Porter son bambin en hiver

Porter son bambin en hiver
8 septembre 2019 No Comments Nos articles Judith

Porter son bambin en hiver, c’est souvent plein de questionnements et c’est un peu déstabilisant.

Et parfois plus encombrant 🙂
et il vous faudra parfois négocier pour qu’il remette ses bras bien au chaud.


L’hiver précédent il était encore un bébé, il est resté bien au chaud sous votre veste, cape ou poncho de portage. La plupart du temps durant votre escapade à l’extérieur, il n’avait pas besoin de sortir de l’écharpe.

Oui, mais voilà, maintenant votre tout petit a grandi, et il veut pouvoir marcher, courir, partir à la découverte de ce qui l’entoure. Mais du coup, le garder dans votre veste de portage ne sera plus possible toute la durée de la sortie.

Dès lors, comment faire ? Le prendre sous votre veste et prévoir sa veste en plus ? Et devoir vous découvrir à chaque montée et descente du porte bébé ? En général on se rend très vite compte que cela ne va pas être pratique.

Quelques astuces vestimentaires

Ici des cagoules Manymonths
Photo par Co.Lor – Lorelei Colpin

TOUJOURS BIEN PROTEGER SES EXTREMITES
Il faut penser à mettre gants/moufles, cagoule/bonnet/snood/écharpe. En sachant que si vous portez au dos (souvent le cas avec un bambin) il faut être vigilant à ce que l’écharpe ne se resserre pas pour ne pas compromettre ses voies respiratoires (pour ça les snoods sont de supers inventions ! ). Un bonnet peut vite tomber, et du coup se perdre ou devoir être repositionné toutes les 10 minutes. Ou un bonnet qui s’attache. Vous pouvez opter pour la cagoule Manymonths, Lennylamb, Zoli,… ou toutes les autres qui ont un large col qui couvre une partie du thorax pour être sûrs qu’il soit bien couvert tout du long de la sortie, et que le cou ne se découvre pas. La cagoule Manymonths, particulièrement souple, leur permet de tourner la tête et que la cagoule suivent le mouvement. Mettre une cagoule ou un bonnet sur un enfant dans le dos est parfois compliqué; soit vous demandez de l’aide à quelqu’un, soit si vous êtes seule, vous vous penchez beaucoup en avant, votre enfant tombera légèrement vers votre épaule et vous aurez plus facilement accès à sa tête pour la lui mettre. Vous pouvez également lui demander de vous aider s’il sait déjà le faire.
(vidéo ici )

Jambières à tirettes Grimawak
Jambières à pression Grimawak

PREVOIR DES JAMBIERES
Les jambières vont maintenir les jambes de l’enfant au chaud, même si son pantalon remonte lorsqu’on l’installe en porte-bébé. Il existe des modèles qui s’ouvrent permettant de les enfiler sans devoir enlever les chaussures/bottes au préalable. Vous pouvez régulièrement frotter énergiquement ses jambes afin de réactiver un peu plus sa circulation sanguine et du coup les réchauffer.

METTRE UN COLLANT SI NECESSAIRE

METTRE UNE COMBINAISON CHAUDE
Mettre une combinaison à votre enfant évite que son ventre ne se découvre. Si elle est trop épaisse (type combinaison de ski), l’installation en porte-bébé s’avèrera difficile voir impossible. Il existe des combinaisons fine en laine, polaire, softshell … (marques Disana, Lennylamb, Hoppediz,…) qui conviennent à un enfant porté.

METTRE DES CHAUSSURES FOURREES
Les pieds prennent déjà vite froid en marchant, mais en étant porté ils se refroidissent d’autant plus vite !

Porter un bambin en mettant chacun votre propre manteau

L’installation avec vos manteaux sera plus hasardeuse. D’abord par l’encombrement, nous ressentons moins bien nos gestes et les siens. Ensuite les diverses couches accrochent, le tablier du porte-bébé ou l’écharpe, ne remontent pas bien dans son dos.

SELON LE PORTE-BEBE CHOISI
Pour l’écharpe, pas d’astuce, il va vous falloir trouver vos nouveaux repères avec vos couches de vêtements supplémentaires.
Pour les mei tai et préformés, desserrer légèrement la ceinture vous aidera à remonter plus facilement le tablier. N’oubliez pas de resserrer la ceinture une fois l’installation finie.
Pensez à toujours vérifier que les vêtements de votre enfant le couvrent toujours bien (le bidou se découvre facilement lors de l’installation)

NE PAS FERMER LA VESTE DE VOTRE ENFANT
Cela apporte plusieurs avantages :
> Il est plus proche de vous : votre centre de gravité est moins décentré, c’est donc plus confortable.
> Si vous portez devant ouvrez votre veste également, ainsi vous partager votre chaleur corporelle.
> Si vous portez au dos, il n’y aura que votre veste entre votre enfant et vous et vous partagerez donc un peu votre chaleur avec lui, ce qui ne serait pas du tout le cas si la sienne était fermée aussi.
> La tirette ou bouton dans le cou, peut être inconfortable pour votre enfant et le compresser au niveau du cou (sensation d’étranglement). Ne pas la fermer totalement permet à la tête de mieux reposer contre vous, surtout lors du portage dorsal. En effet, vous l’aurez peut-être déjà remarqué c’est pire quand la tête qui tombe en arrière quand il fait froid
Pour l’installation veste ouverte, vous préparez votre porte-bébé, vous ouvrez sa veste, vous l’installez (vérifiez les vêtements), tirez sur la veste pour bien la refermer autour de lui, elle ne s’ouvrira pas si elle est coincée dans le moyen de portage
(vidéo ici)

La veste reste ouverte,et on la tire
Châle rajouté sur les épaules de l’enfant

RAJOUTER UNE COUCHE
Par grand froid vous pouvez rajouter une couche sur le dos de votre bambin/enfant grâce à une couverture de portage. Elle aura l’avantage de le maintenir un peu plus au chaud, en général le couper du vent et de la pluie. Si vous n’avez pas de couverture de portage, vous pouvez également utiliser une grande écharpe/châle/étole en laine pour leur rajouter un petit peu de chaleur

Un châle pour couvrir les mollets de votre enfant

Et ici voici une petite vidéo qui montre en action ces quelques astuces.

EN CAS DE PLUIE
En cas de pluie, la cape de portage permettra à votre porte-bébé de rester également au sec ! L’humidité augmente de façon importante la sensation de froid et est donc à éviter absolument. Si vous partez chercher votre enfant et que votre porte bébé est déjà installé sur vous, pensez à déjà le protéger afin qu’il reste sec!

Cape de pluie Grimawak

Manteau et poncho

Poncho Grimawak vu de face, avec les lanières qui permette d’accrocher autour du porte bébé
Poncho Grimawak porté

Il est également possible de porter votre bambin avec un poncho
spécial portage (avec des lanières pour l’attacher autour du porte bébé) , ou un simple poncho qui remontera un peu dans votre cou.
Ainsi votre bambin à son poncho quand il marche, et celui-ci lui sert également lorsqu’il est porté !

Conclusion

Quoi qu’il arrive rester toujours vigilant, attentif à votre enfant, à son confort. N’hésitez pas à lui demander comment il se sent. Lors d’une petite sortie durant laquelle votre enfant restera dans le porte-bébé sans en descendre, n’hésitez pas à ressortir votre veste de portage. S’il est d’accord, le côté tout « cocoon » sera souvent apprécié des deux.

Un gros câlin devant
Enfant de 6ans et demi porté dans la veste pour aller chez le médecin

Bons portages !

A propos de l'auteur

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *